Chiffres clés du secteur

au 31/12/2018
Encours crédit : 158 142 585 455
Dépôts : 109 887 987 645
Clients actifs : 2.829.039
Emprunteurs actifs : 793.850
PAR 30jrs : 8.01 %
PAR 90jrs : 5.94 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Il se tient du lundi 18 au samedi 23 novembre 2019, la deuxième édition de la semaine de l’inclusion financière organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). La thématique centrale de cette édition est

« la digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les États membres de l’UMOA ».

Tout comme la première édition, plusieurs activités sont au menue de l’édition 2019, au siège de l’Autorité Monétaire de l’espace UMOA que dans les directions nationales des pays membres. 

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce lundi par visioconférence, depuis le siège de la BCEAO à Dakar, sous la présidence du Gouverneur, Koné Tiemoko Meyliet, en présence du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal et de près de 300 participants. 

L’objectif de cette deuxième édition étant d’échanger avec les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les États membres de l’UMOA, les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers’’.

Outre cette cérémonie officielle de lancement, le programme des travaux prévoit plusieurs panels de discussions, un forum de haut niveau et une foire de l’inclusion financière. Ces activités se tiendront aussi bien au siège de la BCEAO que dans ses huit directions nationales.

A l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou, il est prévue deux sessions respectives pour trois ateliers : 

- Sur la digitalisation des paiements des Etats et des chaînes de valeur agricoles ;

- Pour la formation sur les innovations en matière de services financiers numériques ; 

- Pour la sensibilisation sur l’éducation financière et la protection des consommateurs. 

Enfin, il est prévue une foire de l’inclusion financière sur l’esplanade du Stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU, le samedi 23 novembre 2019 pour la clôture de cette seconde édition. 

Vivement que les appels du Gouverneur de la BCEAO aux administrations et aux institutions financières à intégrer les nouvelles technologies portent leurs fruits pour le renforcement de l’inclusion financière des populations des Etats membres, et particulièrement celles du Bénin. 

 

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine