Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

C’est une habitude partagée par les Acteurs du secteur de la microfinance. A la fin du mois d’août de chaque année, les SFD membres de l’APSFD-Bénin tiennent leur Assemblée Générale Ordinaire. L’Assemblée Générale de Consortium Alafia est

l’instance suprême de gouvernance de l’Association et regroupe tous les SFD membres et à jours vis-à-vis des textes de l’Association. Pour le compte de l’année 2019, c’est désormais chose faite. 

En effet, le vendredi 30 août s’est tenue à Cotonou au siège de l’APSFD – Bénin (Consortium Alafia), l’Assemblée Générale Ordinaire des SFD membres. 

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur, invités pour les circonstants. Il s’agit du représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, du représentant du Ministre de la Microfinance et des Affaires sociales, des représentants du Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Agence Nationale de Surveillance des SFD, de la Direction de Promotion de la Microfinance, des partenaires techniques et financiers (ADAPAMI, UNCDF, OÏKO Crédit etc.).  

Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cette importante réunion statutaire pour le secteur et pour les SFD membres de la l’Association : 

1. La première allocution est le mot de bienvenue du Directeur de l’APSFD-Bénin. Dans son discours d’accueil, Monsieur Ignace C. DOVI a salué la présence des différents invités (Autorités du secteur, partenaires, SFD, etc.) qui ont honoré de leur présence, l’ouverture de cette Assemblée Générale. A ce chapitre il particulièrement salué la présence du Représentant du Ministre des finances, en la personne de Monsieur Aboubakary Issiaka, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés. 

A la fin de son discours introductif, M. Ignace C. DOVI a salué tous les acteurs avec qui Alafia a entrepris des actions ayant abouti aux divers résultats. 

2. La seconde allocution a été celle de Monsieur Emmanuel GAHOU, Président du Conseil d’Administration du Consortium Alafia. A son tour, il a salué la présence des différents invités en leurs grades et qualités respectifs.

Les mots du Président sont constitués d’un coup de cœur sur les défis contemporains que les SFD devront s’unir pour impérativement relever à savoir : 

- Le système de paiement électronique ; 

- L’interopérabilité ; 

- Le système d’identification 

- La centrale de risque.  

Enfin, le Président a prié l’Etat et les partenaires à aider les SFD à relever ces défis. 

3. L’allocution d’ouverture officielle des travaux a été prononcée par le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances. 

Dans son allocution, M. ISSIAKA Boubakary, Directeur Général Adjoint de l’ANSSFD a d’abord remercié les uns et les autres pour l’honneur qui lui est fait et félicité le Consortium Alafia pour la tenue à bonne date de l’AG de l’Association, une des preuves d’une bonne gouvernance dans toute organisation. 

Il a salué le travail quotidien abattu par l’APSFD et a remercié le PCA, le Directeur et les SFD pour l’appui de l’Etat à l’inclusion financière dans notre pays, et particulière pour la contribution du Consortium Alafia à la définition des activités du volet crédit du Projet Assurance pour Renforcement du Capital Humain (ARCH) du Programme d’Action du Gouvernement. 

Après un rappel des statistiques du secteur à fin mars 2019, l’Autorité a fait constater un développement important dans le secteur. Mais cela traduit également des problèmes auxquels les SFD sont confrontés.

Pour cela il a convié les SFD au respect des textes internes et externes à eux, gage de stabilité au niveau du secteur.  De même, il a recommandé un renforcement continue des capacités des SFD pour être à la hauteur des défis. 

Pour sa part, il a martelé que les dynamiques du Ministère dans l’assainissement ne s’arrêteront pas en ci-bon chemin. Sur ce point il a salué le projet ADAPAMI pour son appui à l’assainissement du secteur et invité le reste des potentiels partenaires à nous rejoindre. 

Le retrait des officiels a laissé place aux travaux proprement dits de l’AG qui se sont poursuivis avec à la clé, la prise de plusieurs résolutions qui impacteront positivement l’évolution du secteur au cours des années à venir. 

Les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction générale des participants.   

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine