Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Du 19 au 21 août 2019, le projet ADAPAMI a renforcé à travers les services du Consortium Alafia les femmes élus des SFD partenaires du projet sur le thème « leadership féminin ». Cette formation s’est

déroulée à Cotonou au siège de l’APSFD. Cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des organes des SFD partenaires du projet ADAPAMI. L’animation a été coassurée par Madame BABA Brikissou et Monsieur AGBOSSAGA Edmond, tous deux formateurs choisis pour la duplication des connaissances acquises au cours de la formation des formateurs. Au total trois sections ont fait l’objet des apprentissages. Il s’agit de : 

- Les généralités sur le leadership

- Les aptitudes et qualités du leader

- La promotion et la pratique du leadership féminin dans les SFD

L’objectif général de cette formation était d’amener les élues des SFD partenaires du projet ADAPAMI à s’approprier le contenu du module « leadership féminin » afin de savoir les rôles qui sont les leurs en matière d’éclosion du leadership dans les organes mais aussi à être aptes pour des plaidoyers en faveur du développement du leadership féminin au sein des SFD.

Au total vingt-trois (23) élus ont pris part à cet atelier qui s’est déroulé à la satisfaction générale. 

Dans le même registre, les points focaux EFH et Environnement du Consortium Alafia ont tenu leur seconde rencontre de l’année 2019 ce vendredi 23 août 2019 au siège de l’Association. 

Trois communications marquée les travaux de cette rencontre après l’ouverture officielle par le Directeur du projet ADAPAMI. Ces présentations ont porté respectivement sur : 

- Femme et prise de décision ;

- Réflexions sur les ‘’métiers d’homme’’ ou ‘’métiers de femme’’ : cas des SFD ; 

- Les risques et impacts environnementaux et politique environnementale et sociale d’un SFD. 

Les deux premières communications ont été présentées par M. Jean Dah HOUNNON, Responsable des Opérations et Programmes du Consortium Alafia et la dernière communication a été présentée M. B. Ilarion GUEDEGBE, Géographe aménagiste, cartographe et gestion des projets. 

L’atelier a permis à l’Association de renforcer ses points focaux sur ces diverses thématiques. 

Vingt-cinq (25) participants ont pris part la rencontre. 

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine