Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Depuis l’avènement de la nouvelle Loi 2018 – 17 du 25 juillet 2018 portant lutte contre le Blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme (LBC/FT) en République du Bénin les différents acteurs assujettis s’évertuent à

l’alignement aux nouvelles dispositions réglementaires. Dans le secteur de la microfinance, plusieurs formations et sensibilisations ont été faites. Cependant, il manquait des acteurs clés aux cibles touchées par ces actions de la l’APSFD avec l’appui de la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF-Bénin).  

En effet, compte tenu de leur positionnement au cœur des transactions financières dans les SFD, les caissiers et guichetiers des SFD peuvent constater désormais une réorganisation de leurs activités du fait du renforcement des mesures de vigilance dans leurs Institutions respectives, en réponse aux exigences de la nouvelle réglementation sur la LBC/FT. 

Dans son rôle de professionnalisation de ses SFD membres, le Consortium Alafia a organisé du 07 au 09 août 2019 une formation à l’intention des Caissiers et Agents de Guichet des SFD sur le thème « Métier de Caissier et de guichetier, blanchiment des capitaux ». Cet atelier organisé au siège du Consortium Alafia s’est déroulé dans les conditions et méthodologie préconisées pour la formation des adultes et a été un grand succès. Il a été animé par Monsieur Constant BOGNON appuyé par M. Yédia Ignace HOUNDELO. 

De façon spécifique, la formation a permis aux participants de :

- Comprendre l’historique, l’évolution et l’organisation du secteur de la microfinance ;

- Connaître et s’approprier l’éthique et les règles de déontologie reliées à la fonction caissier

- Connaitre et savoir vendre les produits et services d’un SFD ;

- Maîtriser les procédures liées à l’exécution des opérations de caisse ;

- Comprendre le rôle et la place du caissier et du guichetier dans le dispositif de contrôle interne ; 

- Renforcer la connaissance des participants sur les notions relatives au blanchiment de capitaux ;

- Comprendre les évolutions du Bénin dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux ; 

- Connaitre les obligations légales qui incombent aux SFD en tant qu’assujettis (notamment les rôles et responsabilités des caissiers et agents de guichet) ainsi que les sanctions prévues par la Loi en cas d’infraction. 

A termes, les participants ont par la voix de leur représentant remercié le Consortium Alafia pour son souci de professionnalisation du secteur de la microfinance. Ils ont remercié les Directeurs Généraux pour les avoir inscrits à cette formation et ont pris l’engagement au nom des collègues de mettre en application les connaissances acquises.

Le formateur principal quant à lui a exhorté les participants à appliquer les bons comportements, les bonnes habitudes apprises tout au long de cette formation et à toujours garder patience et réserver un bon accueil à la clientèle. « Rien ne vaut le bon accueil à la caisse car vous constituez une vitrine pour votre institution », ajoute-t-il. 

La supervision de l’atelier a été assurée par M. Edmond GLODJI, Chargé des formations du Consortium Alafia. 

Ont pris part à cette formation dix-sept (17) caissiers et agents de guichet venant de sept (07) SFD.  

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine