Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Le secteur de la microfinance connait des transformations profondes. La concurrence devient très importante sur les segments rentables du marché. De nouveaux acteurs comme les

banques s’intéressent dès qu’il y a des garanties aux cibles traditionnelles du secteur de la microfinance. Les défis technologiques font apparaître des exigences pour la satisfaction des clients. Par rapport à ces évolutions les institutions de microfinance doivent comprendre et anticiper les nouveaux comportements de la clientèle de manière à lui proposer des produits adaptés. Dans un contexte où les marchés des IMF sont de plus en plus concurrentiels, la prospection est devenue une fonction pivot des institutions. La prospection répond à la conscience accrue des IMF du besoin de se centrer davantage sur leurs clients. La fidélisation des clients est aujourd'hui l'une des priorités des stratégies marketing, car ces clients prospectés doivent rester fidèles à la structure.  Dans un tel contexte les SFD doivent être plus exigent vu le niveau de qualité et service offert sur le marché. Avant d'élargir sa part de marché, il faut prendre des mesures adaptées pour fidéliser sa clientèle déjà existante. 

Fidéliser son client c'est créer « une relation de confiance qui finit toujours par apporter des avantages non négligeables aux deux parties », ce qui rend que le SFD aujourd'hui prend en considération l'importance de la fidélisation et devra focaliser ses efforts sur l'amélioration de son système de fidélisation.

C’est dans de cette option que, que le Consortium Alafia a organisé une formation du 24 au 26 juillet 2019 sur « Prospecter et fidéliser les clients en Microfinance ». Cette activité fait suite au traitement de la demande des besoins en assistance technique collectés auprès des SFD membres. Il s’agit aussi d’une formation gratuite offerte à tous les SFD membres à jour vis – à vis de l’Association. 

L’objectif de l’atelier est d’élargir le champ de connaissance des participants, d’améliorer et de renforcer leurs capacités sur la prospection et la fidélisation des clients en microfinance.

De manière spécifique, les échanges ont permis de : 

 Maitriser les notions de prospection et de prospect

 Savoir les différentes étapes d’une prospection

 Maitriser les notions de fidélité

 Connaitre les enjeux et techniques de fidélisation des clients

 Savoir gérer les relations conflictuelles et les réclamations

La formation a connu la présence de 30 participants venant des 21 SFD membres.

Au terme des 3 jours de formation, les participants sont satisfaits et sont mieux aguerris pour prospecter et fidéliser les clients en microfinance.

    

 

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine