Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Du 30 au 31 juillet 2019, s’est déroulé au Consortium Alafia un atelier de formation des SFD sur le thème : Outils et techniques de recouvrement à l’amiable et par voie judiciaire. L’atelier a été

ouvert par le Chargé de Formation du Consortium Alafia qui a souhaité la bienvenue aux participants pour leur présence et remercié leurs Directions Générales respectives pour leur inscription. Il a été animé par deux formateurs : un praticien juriste pour exposer aux participants la phase théorique du recouvrement et un gestionnaire pour présenter les cas de succès dans son institution.

Selon le Chargé de Formation, les impayés constituent les premières causes de vulnérabilité des SFD. Mais l’agent de crédit et l’agent de recouvrement ne disposent pas toujours des outils adéquats pour bien assurer la procédure de recouvrement et se « cassent souvent la tête » face aux clients indélicats. Le recouvrement se définit comme l’ensemble d’activités coordonnées et appliquées de manière adéquate et opportune pour parvenir au remboursement total des crédits. La procédure de recouvrement est vue comme étant la dernière étape du cycle d’octroi de crédit, mais en fait le recouvrement tient un rôle beaucoup plus intégré à l’ensemble du cycle de crédit. Elle nécessite une interaction significative avec le client, en commençant par un examen minutieux de la situation du client et en maintenant des contacts opportuns et fréquents tout au long de la durée du prêt.  Ces dernières années, les SFD ont cherché à développer de nouvelles stratégies plus efficaces de recouvrement. Ils opèrent sur un domaine concurrentiel et doivent apprendre comment accroître l’efficacité du recouvrement. Le recouvrement étant un service important permettant à la fois de conserver les clients et de libérer des fonds pour le décaissement de nouveaux prêts. C’est un processus stratégique clé permettant de générer de bonnes habitudes et une culture de remboursement auprès des clients.

Le présent atelier se veut pratique et se focalise sur les outils et techniques de recouvrement à l’amiable et par voie judiciaire.

L’objectif général de cette formation est de développer des habiletés et compétences liées à la procédure de recouvrement. Plus spécifiquement, la formation permet aux participants de :

    Passer en revue les généralités sur le recouvrement ;

    Maîtriser les techniques non juridiques de recouvrement efficace de créances ;

    Bien comprendre les outils juridiques de recouvrement tirés du droit OHADA ;

    Avoir les astuces pour réaliser un recouvrement efficace des créances.

La cible invitée à la formation est constituée des chargés de recouvrement, agents de crédits, chefs d’agence et chefs service juridique et contentieux. La présente formation a connu la participation huit (08) agents provenant de cinq (05) SFD : COOPEC-AD, ESU OLA OTAN Microfinance SA, MDB, MODEC  et CFAD.

Les échanges ont été très fructueux, interactifs et appréciés par les participants. Les cas de succès de la MDB en matière de recouvrement judiciaire ont été présentés : Tenez, des dossiers en impayés depuis 2003, 2004, soit 16 ans après ont été recouvrés. Les participants, très émus ont remercié l’APSFD pour l’organisation du séminaire dont les acquis feront tâche d’huile dans leurs structures respectives. Ils ont recommandé une reprise de cette formation au cours du quatrième trimestre de l’année 2019.

La remise de l’Attestation de participation et de Félicitation respectivement aux apprenants et aux formateurs a mis fin aux travaux de la formation sur une note de satisfaction.

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine