Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

La tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire chaque année par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) est une exigence légale pour toutes institutions financières régies par la Loi 2012 – 14 du 21 mars 2012 portant réglementation des SFD en République du Bénin. Il s’agit d’une importante assise qui devra se tenir avant la fin du premier semestre de chaque année.

L’une des premières institutions à organiser leur Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2019 est la Caisse Béninoise d’Epargne et de Crédit (CBEC Bénin). La CBEC est un Système Financier Décentralisé de type IMCEC (Institution Mutualiste Coopérative d’Epargne et de Crédit), crée le 14 juin 1997 et ayant obtenu son autorisation légale d’exercice par agrément numéro L.99.000.1.A, du 06 Avril 1999. Sa mission consiste à « offrir des services financiers et non financiers aux membres adhérents afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie ». Sa Direction Exécutive située à Cotonou, quartier GBEGAMEY Place Bulgarie, C/634 Maison- AGBAHOUNGBA en face de l’immeuble abritant la BOA ; téléphone 95 79 03 71 ou à l’adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Assemblée Générale de l’année 2019 de la CBEC s’est tenue le samedi 25 mai 2019 à 10 heures à Cotonou, quartier gbégamey à la villa du 21 avril. Au menue de cette Assemblée, on dénombre entre autres la validation des différents rapports d’activités (rapports des différents organes, rapport d’activité de l’auditeur interne, rapport de la Direction Exécutive). A terme on retient que tous les organes de l’Institution ont fonctionné normalement en 2018 et l’activité menée a enregistré des performances positives par rapport à la précédente. L’année 2018 a par ailleurs connu un résultat positif.

L’autre principale activité au menue de cette AGO est le renouvellement des membres d’organes conformément aux exigences légales.

Voilà qui ouvre la tenue des Assemblée Générales au niveau du secteur de la microfinance. Vivement que les autres SFD s’acquittent également de cette obligation annuelle dans les délais requis.  

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine