Chiffres clés du secteur

au 31/12/2018
Encours crédit : 158 142 585 455
Dépôts : 109 887 987 645
Clients actifs : 2.829.039
Emprunteurs actifs : 793.850
PAR 30jrs : 8.01 %
PAR 90jrs : 5.94 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Du 13 au 15 mars 2019, s’est tenue à Cotonou une session de formation des Agents de recouvrement, chefs d’agence et Agents de crédit des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires de ADAPAMI sur le thème « Les meilleures stratégies, techniques et démarches de recouvrement de créances des SFD, y compris les aspects juridiques et judiciaires ».

Le recouvrement est un service important permettant à la fois de conserver les clients et de libérer des fonds pour le décaissement de nouveaux prêts. Le recouvrement peut être considéré comme une activité commerciale dont l’objectif est de générer des revenus pour l’institution par la conversion des pertes probables en revenus.

Le processus de recouvrement est à considérer comme étant une partie essentielle du cycle de crédit et non pas seulement comme la dernière étape.

L’atelier de formation a été organisé par l’Association Professionnelle des SFD du Bénin (Consortium  Alafia) en partenariat avec le projet d’Appui au Développement, à la Professionnalisation et à l’Assainissement de la Microfinance (ADAPAMI). Ce thème est la résultante d’une démarche d’ingénierie de la demande conduite par ADAPAMI en collaboration avec les SFD partenaires du projet et également les résultats du recensement de leurs besoins et attentes spécifiques.

Cette session est la première d’une série de trois sessions de formation prévues au titre de l’année 2019 sur financement du projet ADAPAMI.

Il s’agit d’un renforcement de capacités qui vise à permettre aux participants de développer les habilités et compétences liées à la pratique des meilleures stratégies, techniques et démarches de recouvrement avec un accent particulier sur le recouvrement judiciaire.

Plus spécifiquement, il s’agit d’aider les participants à :

         Comprendre le dispositif et le processus de recouvrement de créances,

    Avoir une  maitrise des stratégies, techniques et démarches de recouvrement de créances des SFD y compris les aspects juridiques et judiciaires,

    Savoir utiliser efficacement les voies d’exécution en matière recouvrement,

         Appréhender les meilleures pratiques de recouvrement.

 

 

  

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine