Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Les Directeurs Généraux des SFD membres de l’APSFD-Bénin ont tenu leur première rencontre le mercredi 06 mars 2019 au siège du Consortium Alafia. Deux communications étaient au menu des échanges pour le compte de cette séance.

 

Les Directeurs Généraux des SFD membres de l’APSFD-Bénin ont tenu leur première rencontre le mercredi 06 mars 2019 au siège du Consortium Alafia. Deux communications étaient au menu des échanges pour le compte de cette séance.

 

La première communication a porté sur le Nouveau Dispositif d’Intervention du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ). Elle a été présentée par son Directeur Général en personne, Monsieur Paulin KEGNIDE AKPONA, par ailleurs expert-comptable diplômé. Selon le Directeur Général du FNPEEJ, les anciens mécanismes ont présenté bien de limites et d’incohérences qu’il fallait corriger.  

 

En effet, la réforme a été pensée pour corriger bon nombre d’imperfections ayant caractérisé les deux premières phases qui se sont soldées par des impayés de l’ordre de 08 milliards de FCFA. Au niveau la Gouvernance il existait un effectif pléthorique et un conflit d’attribution ou de pouvoir du fait de la présence de certains membres de l’opérationnel au Conseil d’Administration. La méthode de sélection des SFD partenaires et l’influence du politique dans la nomination du Directeur Général et dans la gestion ne pourraient garantir le succès des activités.

 

Avec sa nouvelle vision de « faire du FNPEEJ un véritable levier de développement économique et social », le nouveau dispositif basé sur le concept du « faire – faire généralisé » permettra de faciliter l’accès des jeunes et des femmes au financement à travers des lignes de crédit à mettre à cet effet dans le circuit de refinancement des SFD par le biais d’un guichet spécial au Fonds National de la Microfinance (FNM). Le FNPEEJ est donc désormais dans un rôle d’incubation des jeunes en partenariat avec d’autres organisations comme l’Organe Consultatif de la Jeunesse (OCJ), l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés, les BDS (Consultants).

 

Globalement il s’agit désormais d’un nouveau mécanisme qui s’arrime avec le projet ARCH du Gouvernement et dont l’un des facteurs clés de succès est la mise en œuvre d’une politique fiscale incitation à l’entreprenariat des jeunes et favorisant la consommation intérieure.

 

Avec une telle réforme, le FNPEEJ pourrait bien changer de statut juridique les jours à venir.

 

La seconde communication a été consacrée à la présentation des produits de la UBA Bénin SA et des conditions de partenariat. Elle a été faite par Monsieur Franck AHISSOU, Directeur de la Banque Digitale de UBA Bénin SA.

 

Les travaux de la rencontre dont les échanges se sont déroulés sous la supervision de Monsieur Ignace DOVI, Directeur du Consortium Alafia.   

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine