Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Chaque année, la Loi des finances comporte plusieurs dispositions nouvelles en matière de fiscalité, en fonction de la politique de l’Etat pour le financement des dépenses publiques que pour les stratégies de régulation et de promotion de chaque secteur. Les choix opérés par le législateur en cette matière (fiscale) sont stratégiques et concernent toutes les entités.

A cet effet, il est important pour les entreprises en général et les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) en particulier de prendre très tôt connaissance de la nouvelle loi, de maîtriser toutes les dispositions les concernant et de faire les meilleures options pouvant les aider à respecter la législation en vigueur. Cela participe à la quiétude des opérations.

Nul n’est censé ignorer la loi. C’est pourquoi aussitôt la loi votée, les différents acteurs concernés par les questions fiscales doivent mettre à jour la documentation et se conformer aux nouvelles dispositions. Aussi, le SYSCOHADA révisé apporte-t-il plusieurs innovations, notamment, dans son cadre formatif, structurel, d’une part, et dans la présentation des états financiers d’autre part.

Pour appuyer les SFD membres à s’aligner aux dispositions réglementaires, le Consortium Alafia a déroulé à son siège du 26 au 27 février 2019, une formation à l’endroit de ces derniers en partenariat avec le cabinet Smart Managers & Solutions sur « Loi de Finances 2019 : Nouvelles dispositions apportées et implications fiscales du SYSCOHADA révisé pour les entreprises et organisations ».

L’objectif général de cette formation est de faire connaître aux participants la Loi de Finances 2019 et les dispositions applicables aux SFD en matière fiscale. De façon spécifique la formation a permis aux participants de :

    Connaître les nouvelles dispositions de la loi de finances 2019

    Maîtriser les conséquences induites pour les entreprises et les organisations

    Expliquer et appliquer les mesures fiscales contenues dans la loi

    S’accommoder des implications fiscales du SYCOHADA révisé

A termes, on retient que cette formation a été très participative et les participants se sont engagés à mettre en œuvre les nouvelles dispositions légales dans leur entités respectives, toutes choses qui concourent au renforcement du professionnalisme dans un secteur essentiel pour le Bénin. 

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine