Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

L'inclusion financière implique que les particuliers et les entreprises ont accès à un large éventail de services financiers pertinents qui répondent à leurs besoins et qui sont fournis de manière responsable et durable. Au cours des dernières années, elle a été fortement stimulée par la technologie mobile, les paiements numériques et les services bancaires aux agents.

Si l’on en croit l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), avec un taux de pénétration du mobile de 43%, l’Afrique subsaharienne demeure le marché mobile le plus dynamique du monde avec son parc d’abonnés toujours croissant. Il devient donc de plus en plus difficile pour les institutions financières en général et les SFD en particulier d'ignorer les technologies et les canaux de distribution dans l’offre de services financiers. Mais pour beaucoup d'entre eux, savoir quand et comment faire le pas n'est pas facile.

Dans le cadre de la promotion de services financiers pour les personnes à faible revenu, en particulier les femmes et les populations rurales, le Consortium Alafia, à l’instar d’autres organisations, s'est engagé à soutenir la transition des institutions financières vers le numérique.

Faisant suite à ses actions des années antérieures, l’APSFD a inscrit dans son agenda de formation 2019, une série d’ateliers de renforcement de capacité sur la question dont le tout premier se tient à son siège à Cotonou du 20 au 22 février 2019. Il s’agit d’une formation à l’endroit des élus des SFD et qui porte sur le thème « Initiation à la finance digitale et à l’offre de services financiers digitaux ». Ce séminaire vise à lever le coin de voile sur la finance numérique et à sensibiliser les SFD sur l’adoption de la technologie dans l’offre de services financiers.

De manière pratique, cette formation permettra aux SFD de :

♣ Maîtriser le jargon propre à la finance digitale ;

♣ Connaître les multiples avantages de la digitalisation pour les SFD ;

♣ Maîtriser les options possibles pour les SFD en finance digitale ;

♣ Connaître les risques à prendre en compte en matière de finance digitale ;

L’Animation est assurée par Mme. Afi DOGBE et M. Jean Dah HOUNNON, deux cadres de l’APSFD sous la supervision du Directeur de l’Association.

 

 

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine