Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

L’APSFD-Bénin et la CENTIF sensibilisent les acteurs des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) sur les dispositions de la Loi 2018 – 17 du 25 juillet 2018 portant Lutte contre Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) en République du Bénin notamment en ce qui concerne les obligations légales des SFD.

Du mercredi 13 au vendredi 15 février 2019, se sont déroulés au siège de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (le Consortium Alafia) des ateliers de sensibilisations des acteurs des SFD sur les dispositions de la Loi 2018 – 17 du 25 juillet 2018 portant Lutte contre Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme en ce qui concerne les obligations des SFD. Les participants sont notamment les Chefs Services Exploitation et Financier ; les Présidents de Conseil d’Administration et Présidents de Conseil de Surveillance et les Directeurs Généraux des SFD membres de l’Association.

Il s’agit d’une synergie d’actions entre le secteur de la microfinance et la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière du Bénin (CENTIF – Bénin) dont l’objectif est de contribuer à l’appropriation de la nouvelle réglementation sur la LBC/FT par cette cible assujettie, et à faire éviter ainsi aux SFD des risques dommageables pour les sociétaires et les clients. 

Au terme des sensibilistations, on retient que les SFD ont désormais connaissance des notions de Blanchiment de Capitaux et de Financement du Terrorisme ainsi que leurs processus respectifs. La lutte contre ces deux infractions criminelles se justifie par le fait qu’ils menacent l’intégrité du système financier et bancaire et celui des SFD en particulier. A ce titre les facteurs de risques sont nombreux de même que leurs conséquences.

En termes d’arsenal juridique pour faire face à ces deux fléaux, un aperçu du dispositif national et international a été exposé.

S’appuyant sur les dispositions légales et les faiblesses issues du secteur des SFD lors de la récente Evaluation Nationale des Risques (ENR), les responsabilités des SFD et leurs obligations leurs ont été vulgarisées.

Ayant pris connaissance de leurs rôles et responsabilités légales respectifs, les différents acteurs des SFD se sont engagés à la promotion d’un secteur de microfinance en règle vis-à-vis de la réglementation en matière de LBC/FT. Mais pour bien d’opérationnels, l’efficacité et le professionnalisme dans la mise en œuvre des contraintes réglementaires seront tributaires d’un renforcement de capacités approfondi sur les dispositions pratiques. 

Les ateliers ont été animés par Monsieur Serge HOUEDANOU, Secrétaire Général de la CENTIF sous la supervision de Monsieur Ignace DOVI, Directeur du Consortium Alafia.  

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine