Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

La Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Bénin a tenu une séance de concertation avec les membres de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) du Bénin, le vendredi 7 décembre 2018, dans les locaux de l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou.

Cette réunion, la quatrième au titre de l’année 2018, s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre l’Institution d’émission et les Dirigeants d’établissements de crédit. Elle intervient au lendemain de la première édition de la semaine de l’inclusion financière organisée du 26 novembre au 1er décembre 2018, dans les huit Etats membres de l’UMOA et au siège de la Banque Centrale sur le thème « Inclusion financière : levier du développement économique et social ».

La concertation a notamment permis à la Direction Nationale de la Banque Centrale pour le Bénin de partager avec la profession bancaire, l’analyse des évolutions récentes enregistrées sur le marché monétaire de l’UMOA. A cette occasion, les Directeur Généraux d’établissements de crédit ont noté avec satisfaction que la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale offre au système bancaire l’opportunité de se refinancer à moindre coût à ses guichets. En outre, la profession bancaire a convenu  des actions hardies à mettre en œuvre en vue d’une meilleure animation du marché interbancaire, lieu par excellence où devraient s’exprimer les besoins de trésorerie. A cet égard, les établissements de crédit ont été invités à adopter des stratégies plus efficientes d’amélioration de la collecte des dépôts et de rapatriement des recettes d’exportation ainsi qu’à poursuivre le renforcement des capacités de leurs effectifs en charge de la mise en œuvre des politiques d’intervention sur le marché monétaire. Par ailleurs, cette réunion a été l’occasion pour les Directeurs Généraux d’établissements de crédit de s’informer de l’état d’avancement des projets structurants initiés par la Banque Centrale, qui visent à renforcer la résilience du système bancaire et à améliorer le financement des économies de l’Union. Il s’agit en particulier du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) dont l’objectif de réduction de l’asymétrie d’information sur le marché du crédit vise notamment à atténuer les coûts d’accès au financement, ainsi que du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’Union dont le lancement au Bénin a été effectué le 2 août 2018.

Enfin la rencontre a permis à la Banque Centrale d’être à l’écoute de la profession bancaire et de recueillir les contraintes auxquelles font face les acteurs financiers installés au Bénin.

A l’issue des travaux, un point de presse a été animé par le Directeur National de la Banque Centrale et le Président de l’APBEF-Bénin, afin de rendre compte des principales conclusions de la réunion.

Agenda de Formations 2019 des acteurs des SFD

Le planning de formation 2019 des acteurs des SFD est désormais disponible


Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine