Les Points Focaux du projet ADAPAMI, réunis en atelier depuis cette matinée du 12 novembre 2018 au siège de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés échangent sur une thématique d’actualité. Il s’agit de « Genre, Développement et Microfinance ».
Cette formation prévue sur trois journées fait suite à la formation des formateurs sur ladite thématique. A travers cette formation, le projet ADAPAMI vise à outiller ses SFD partenaires sur les dispositifs juridiques et réglementaires en vigueur au Bénin et relatifs au genre et les sensibiliser sur l’approche genre dans le secteur de la microfinance. En effet, une étude précédemment réalisée par le projet ADAPAMI sur l’analyse comparative des sexes a révélé de profondes inégalités liées au sexe dans la microfinance. Aussi, le projet a-t-il entrepris d’œuvrer pour la réduction des disparités relevées à travers diverses actions notamment : la désignation de Points Focaux du projet ADAPAMI au sein des SFD, l’accompagnement des SFD à disposer de stratégie EFH assorties de plan d’actions, la formation des SFD sur des thématiques spécifiques sur le genre et leadership féminin, etc.
Les travaux de l’atelier ont été lancés par Edmond GLODJI, Responsable Formation et Échanges d’Expériences du Consortium Alafia qui a précisé que cette formation ne se limitera pas uniquement aux Points Focaux mais sera étendue à l’ensemble du personnel des SFD car selon lui, l’approche genre est l’affaire de tous. Pour sa part, la Conseillère Nationale EFH de ADAPAMI, Sylvie EHAKO ADOHINZIN s’est réjouie de voir que malgré les agendas chargés pour les SFD en fin d’année, les Points Focaux ont répondu à l’invitation du Consortium Alafia. Ceci dénote, selon elle, de l’intérêt qu’ils portent à cette thématique. Elle a souhaité plein succès aux travaux et exhorté les participants à être des ambassadeurs dans leurs institutions respectives en matière de l’approche genre en microfinance.