Chiffres clés du secteur

au 31/12/2016
Encours crédit : 135 025 284 146
Dépôts : 100 742 161 166
Clients actifs : 2.208.479
Emprunteurs actifs : 599.915
PAR 30jrs : 8.96 %
PAR 90jrs : 6.8 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Pour la douzième édition de sa Conférence Annuelle, le Consortium Alafia a choisi de mobiliser les professionnels de la microfinance autour du développement des microentreprises par le financement. C’est pourquoi le thème central de la Conférence est intitulé « Microfinance inclusive responsable et développement des microentreprises ».

Les travaux de la Conférence ont été lancés par le Dr Pascal Wélé, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Il avait à ses côtés d’autres personnalités notamment le Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des SFD, les Président et Directeur du Consortium Alafia et le représentant du Directeur National de la BCEAO.


Pour le Dr Pascal Wele, les couches sociales visées par les SFD ainsi que les solutions proposées en réponse à leurs besoins sont en adéquation avec les priorités du Président Patrice Talon telles que définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021 en son pilier 3 dénommé « Améliorer les conditions de vie des populations ».
Sur trois jours, les participants invités auront droit à dix-huit communications qui seront présentées tant en sessions plénières qu’en ateliers. Lesdites communications qui porteront sur des thématiques spécifiques au développement de la microfinance feront le point de l'évolution de l'inclusion financière, aborderont les approches du renforcement du capital social des entrepreneurs et la prise en compte de la technologie dans l'offre de services.

Pour rappel, le Consortium Alafia a initié la Conférence Annuelle de la Microfinance comme étant le creuset au sein duquel les acteurs partagent leurs expériences en termes d'approches, d'outils et de success stories en matière de financement. C'est également une occasion pour chaque principal acteur du secteur de présenter sa vision et sa stratégie pour l'essor d'un système financier inclusif responsable au Bénin.

Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine