Chiffres clés du secteur

au 31/12/2017
Encours crédit : 143 955 113 690
Dépôts : 103 377 586 974
Clients actifs : 2.139.266
Emprunteurs actifs : 661.397
PAR 30jrs : 9.82 %
PAR 90jrs : 7.42 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Du 19 au 22 juin 2018, les SFD ont participé au siège de l'Association professionnelle à un atelier de formation pratique sur "Administration Voice Cisco" organisé par le Consortium Alafia en partenariat avec le Cabinet d'ingénierie informatique dénommé Global Service Plus.

Cette formation pour laquelle le public cible est exclusivement composé des informaticiens des SFD est axé sur la technologie. En effet, la technologie a désormais une importante place dans la microfinance à partir du moment où elle permet aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) d'impacter plus de populations exclues du financement bancaire. L'un des cas d'utilisation qui est assez pratique, très peu onéreux pour les SFD préoccupés par la réduction des charges et qui est pourtant très peu connu par les institutions de microfinance est appelé "Voix sur IP" ou VoIP. Il s'agit en d'autres termes d'une technologie qui permet de router le flux de la voix ou de passer tout simplement des communications vocales sur internet.

Il y a lieu de rappeler que l'Internet a été conçu à l’origine pour la gestion de réseaux de données puis après son succès, son protocole (encore appelé Protocole Internet ou IP) a été adapté à la gestion de la voix, en transformant et transmettant l’information en paquet de données IP. La VoIP est à présent disponible sur de nombreux smartphones, ordinateurs et tablettes.

Encore appelé "Téléphonie IP", cette technologie offre de multiples avantages aux SFD. Le tout premier est la réduction des frais de téléphone pour les entreprises. Ensuite, la téléphonie IP offre des gains en mobilité car les postes ne sont plus physiquement reliés à des lignes, ce qui permet à l'utilisateur de conserver son numéro d'appel lors de ses déplacements. C'est également une souplesse accrue qu'offre cette technologie car tous les appareils sont rassemblés sur un même réseau et donc sur un même protocole sans compter d'autres fonctions.

Cette formation de 4 journées a été animée par un formateur certifié Cisco, à la satisfaction de tous les participants qui ont appris sur la méthodologie de la mise en oeuvre de cette technologie. Des exemples de topologie et leur configuration ont été abordés conformément aux réalités informatiques de chaque participant.

Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine