Chiffres clés du secteur

au 31/12/2016
Encours crédit : 135 025 284 146
Dépôts : 100 742 161 166
Clients actifs : 2.208.479
Emprunteurs actifs : 599.915
PAR 30jrs : 8.96 %
PAR 90jrs : 6.8 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Du 06 au 08 juin 2018, s’est tenue à Cotonou, au siège du Consortium Alafia un atelier de formation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires du projet ADAPAMI sur le thème « Les meilleures stratégies, techniques et démarches  de recouvrement  de créances des SFD, y compris les aspects juridiques et judiciaires ».

L’atelier de formation a été organisé par l’Association Professionnelle des SFD du Bénin (Consortium  Alafia) en partenariat avec le projet d’Appui au Développement, à la Professionnalisation et à l’Assainissement de la Microfinance (ADAPAMI). Il fait suite à une démarche d’ingénierie de la demande conduite en collaboration avec les SFD partenaires du projet et également des résultats du recensement de leurs besoins et attentes spécifiques.

Les objectifs pédagogiques poursuivis par la formation sont les suivants:

  • Connaître le dispositif et le processus de recouvrement de créances;
  • Avoir une  maitrise des stratégies, techniques et démarches de recouvrement de créances des SFD y compris les aspects juridiques et judiciaires;
  • Savoir utiliser efficacement les voies d’exécution en matière recouvrement;
  • Appréhender les meilleures pratiques de recouvrement.

Cet atelier qui est la première d’une série de trois sessions, a connu la participation d’une vingtaine d’agents des SFD partenaires du projet ADAPAMI : ALIDé, RENACA, ACFB, COMUBA, CPEC, UNACREP….. La cible invitée est constituée des chefs service recouvrement, des agents de recouvrement et  agents de  crédit.

Au terme des trois jours de la formation, certains participants ont fait des témoignages sur leur niveau de satisfaction. Les prochaines sessions sur le thème sont prévues respectivement pour se tenir à Bohicon et Cotonou avec les mêmes effectifs.

De ce partenariat avec l’APSFD et ADAPAMI, beaucoup d’actions de formation sont programmées entre juin et août  2018 et portent sur les thèmes suivants : Processus de gestion de crédit individuel-  le processus de gestion de crédit agricole- Analyse du risque crédit individuel et la gestion de la garantie en microfinance-  le financement de prêt aux PME- la mise en place d’outils de gestion de la trésorerie-  la communication, marketing et gestion de la force de vente des produits et services.

Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine