Chiffres clés du secteur

au 31/12/2016
Encours crédit : 135 025 284 146
Dépôts : 100 742 161 166
Clients actifs : 2.208.479
Emprunteurs actifs : 599.915
PAR 30jrs : 8.96 %
PAR 90jrs : 6.8 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Dans un contexte où le volume de l’épargne est toujours inférieur à celui des crédits consentis aux clients par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et le taux sur les crédits octroyés par les banques aux institutions de microfinance est élevé, la problématique du refinancement de la microfinance demeure.

L’Association professionnelle est préoccupée par cette situation au même titre que ses membres. Dans la recherche de solutions, elle a répertorié et présenté à ses membres, les opportunités de financement pouvant être saisies sur le plan international.

Plusieurs responsables et cadres de SFD de grande taille comme de taille modeste ont suivi la présentation qui a eu lieu au siège de l’Association le vendredi 20 avril 2018 sur les investisseurs intéressés par le financement des SFD en Afrique. Selon le communicateur Yédia HOUNDELO, Responsable de l’Assistance Technique et du Suivi-Evaluation du Consortium Alafia, plusieurs organisations sont prêtes à accompagner la microfinance en Afrique en matière de refinancement et parmi les investisseurs que Yédia HOUNDELO a présentés, certains ont été déjà en relation d’affaires avec quelques membres de l’Association professionnelle. Il s’agit par exemple ADA, une ONG conseiller en investissement basée à Luxembourg, la Fondation Grameen Crédit Agricole ayant son siège à Luxembourg, le Fonds d’Investissement pour les MPME d’Afrique Subsaharienne (REGMIFA), et OikoCredit, une Coopérative d’investisseurs internationaux fondée en 1975 et basée aux Pays-Bas. Les conditionnalités pour bénéficier des opportunités de financement varient d’un investisseur à un autre : population cible financée, encours du portefeuille, protection des clients, gestion des performances sociales, transparence, présence en milieu rural, etc. Cependant, les participants ont retenu que la qualité du portefeuille d’une part et l’autosuffisance financière garantissant la viabilité d’autre part constituent des conditions non négociables pour la quasi-totalité des bailleurs.

En réponse aux diverses préoccupations posées par les participants au cours de la séance, Ignace DOVI, Directeur du Consortium Alafia, a précisé qu’à l’instar d’institutions membres comme PEBCo-BETHESDA, COMUBA, RENACA et ALIDé qui ont bénéficié de financement auprès des investisseurs comme ADA et Grameen Crédit Agricole, la signature d’accords de partenariat n’est pas impossible pour les autres membres surtout ceux de taille modeste dont la santé financière bat de l’aile. Ignace DOVI a proposé quelques pistes aux SFD pour accroître leurs chances de mobiliser des ressources parmi lesquelles on peut noter la fusion ou le regroupement des institutions.

Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance - Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine