Appel d'Offres

 Faîtes régulièrement un tour sur notre espace Offres et saisissez les opportunités du secteur.

Chiffres clés du secteur

au 31/12/2016
Encours crédit : 135 025 284 146
Dépôts : 100 742 161 166
Clients actifs : 2.208.479
Emprunteurs actifs : 599.915
PAR 30jrs : 8.96 %
PAR 90jrs : 6.8 %

Info du secteur

Newsletters - Magazines

Face à la problématique du financement qui se fait de plus en plus récurrente pour les SFD membres de l’Association professionnelle, les Directeurs Généraux d’institutions de financement décentralisé se sont penchés sur la question au cours de leur dernière rencontre périodique de 2017 tenue au siège du Consortium Alafia le 19 décembre.

A ladite rencontre, la FECECAM qui dispose de solides expériences en matière de financement des SFD a partagé avec ses pairs ses pratiques.

Selon Victorin Codjo HOUEDANOU, Directeur Général de la FECECAM-Bénin, qui a exposé à ses pairs les expériences de son institution, les SFD disposent de plusieurs cordes à leur arc dans la mobilisation des ressources pour le financement de leurs activités. De la mobilisation de l’épargne considérée comme la ressource la moins chère jusqu’aux fonds propres et fonds de dotation en passant par les emprunts, les ressources affectées et les fonds de garantie, le DG de la FECECAM-Bénin a présenté dans les moindres détails les avantages et les inconvénients de chaque type de ressource. Les responsables d’institutions présents à la rencontre ont compris à travers la communication qu’à l’instar d’une analyse approfondie préalable des types de ressources disponibles avant toute décision de recherche de financement, les SFD se doivent d’améliorer leur situation financière. Ils doivent également observer du sérieux dans la gestion de leurs activités sans occulter la gouvernance. 

Le second sujet qui a retenu l’attention des premiers responsables de SFD au cours de la rencontre est la résilience des institutions face aux chocs. L’importance de ce sujet dans l’ordre du jour de la séance s’explique par l’impact des opérations de déguerpissements effectuées par les autorités départementales à l’ère de la rupture. En effet, la libération des espaces publiques à laquelle la clientèle des SFD est confrontée a engendré le fort taux d’impayés qu’enregistrent les institutions. Mais il n’y a pas que ce fait : la morosité de la vie économique, la perte de valeur de la monnaie nigériane, pour ne citer que celles-là, sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de chocs que peuvent subir les SFD qui doivent alors prendre des dispositions non seulement pour se prémunir contre leurs effets mais aussi pour amoindrir ces effets à la survenance desdits chocs. Léandre ADJOVI, ancien cadre de PADME-Bénin et consultant en microfinance, a été la personne ressource du Consortium Alafia qui a présenté aux professionnels de la microfinance les moyens par lesquels les SFD peuvent gérer les chocs exogènes engendrés par les facteurs externes sur lesquels ils n’ont aucune maîtrise.

Les participants étaient visiblement satisfaits des sujets abordés au cours de la séance dont l’organisation a été appuyée par le projet ADAPAMI tant du côté intellectuel que logistique.

Réseau

Retrouver nos membres où qu'ils soient sur l'ensemble du territoire.

Etudes et Publications

Prix et distinctions

Prix de l'Excellence en Microfinance
Edition 2017
décerné à ACFB (Association des Caisses de Financement à la Base)
Défense des intérêts collectifs et promotion des SFD
Informer le grand public sur les activités de l'Association, les autorités sur les menaces du secteur et les mesures correctives et outiller les SFD au regard des opportunités sur la finance digitale et agricole
Professionnalisation et développement des SFD
Contribuer à l'amélioration du niveau de professionnalisation des dirigeants, techniciens et gestionnaires des SFD et renforcer les connaissances des BDS Providers sur le secteur de la microfinance.
Développement institutionnel et coopération entre SFD
Assurer la gestion technique, financière et comptable efficace des partenariats, renforcer la coopération entre membres et favoriser entre eux de nouveaux partenariats et fidéliser le personnel de l'Association
Cercle pour la Promotion des Initiatives Locales de Développement
Accompagner les acteurs du système financier au Bénin dans leur professionnalisation et leur développement à travers la fourniture des services de qualité et des produits innovants compétitifs adaptés
Place Goho à Abomey
Département du Zou
Contact • Mentions légales • Liens utiles © Copyright 2017
Consortium Alafia. Tous droits réservés

 

Texte d'origine