Depuis le 9 octobre 2017, Addis-Abeba connait une ruée d’acteurs intéressés par la finance inclusive dans le cadre de la troisième édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM). Cette conférence qui se déroule sur une semaine entière vise à mettre en relation les décideurs du secteur, les bailleurs publics
et privés, les dirigeants d’institutions et les investisseurs en microfinance. La SAM, c’est également un cadre pour le partage de bonnes pratiques innovantes, l’extension et le développement des réseaux de contacts. La finalité de tout ceci est d’accélérer l’inclusion financière sur le continent.
La thématique centrale de la 3e édition qui se tient au centre de conférence de l’hôtel Sheraton à Addis-Abeba porte sur « Accompagner les PME : une nouvelle ère pour la finance inclusive ». Ce thème permettra d’aborder la mésofinance, c’est-à-dire le financement et développement des très petites et moyennes entreprises Avec une vingtaine de formations et d’ateliers gratuits pour la plupart, deux journées de conférences animés par des orateurs expérimentés et qualifiés, des occasions offertes pour participants venus de divers horizons pour développer leur business à travers la foire aux investisseurs et le Salon de l’innovation, la SAM a un programme assez fourni qui fait d’elle un événement majeur de la microfinance en Afrique.
Parmi les pays représentés à ce cadre d’échange figure bien entendu le Bénin dont le secteur est reconnu parmi les plus dynamiques de la sous-région. On peut noter la présence de l'Association professionnelle et certains de ses membres notamment : FINADEV SA., COMUBA, LE DEFI, AFRICA FINANCES, ACFB, etc.
Il est à rappeler que la SAM se tient chaque deux an. Les deux premières éditions se sont respectivement déroulées à Arusha en Tanzanie et à Dakar au Sénégal. Les organisateurs de l’événement sont notamment : AMT (African Microfinance Transparency), MAIN (Microfinance African Institutions Network), AFRACA (Association Africaine du Crédit Rural et Agricole), AEMFI (Association of Ethiopian Microfinance Institutions), AMFI (Association of Microfinance Institutions –Kenya) et ADA avec le soutien de la Coopération Luxembourgeoise.